Qui est Ai Weiwei

Qui est l’artiste chinois Ai Weiwei ?

Ai Weiwei est né en 1957 à Pékin. Cet artiste chinois iconoclaste a étudié l’animation à l’Académie du film de Pékin qu’il a intégré en 1978, puis à la Parsons School of Design, New York, après l’obtention de son diplôme d’animation en 1982. Il est retourné à Pékin en 1984 et vit actuellement entre Berlin et Pékin. Récemment, l’artiste a été exposé à la galerie nationale Dimitri Shevardnadze de Tbilissi, en Géorgie, par le collectionneur français John Dodelande.

Ai Weiwei : un artiste multicasquettes

Ai est, tenez-vous bien : architecte, sculpteur, photographe, designer et activiste. Rien que ça ! Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Ai est aussi un défenseur actif des droits de l’homme et critique ouvertement les stratégies du gouvernement chinois en la matière. Par ailleurs, il a contribué en tant que consultant artistique au stade national de Pékin pour les « Jeux olympiques d’été » de 2008, en collaboration avec les architectes suisses Herzog & de Meuron.

Dans sa jeunesse, Weiwei s’était intéressé à l’art et, en 1978, il s’est inscrit à l’Académie du film de Pékin, bien qu’il ait trouvé une stimulation créative et intellectuelle plus importante en faisant partie d’un collectif d’artistes d’avant-garde appelé Xingxing (« Stars »). Désireux d’échapper aux restrictions de la société chinoise, il s’installe aux États-Unis en 1981. S’installant à New York, il fréquente la Parsons School of Design (qui fait partie de ce qui est aujourd’hui la New School) et s’engage activement dans la sous-culture fertile d’artistes et de bohémiens de la ville.

Des expositions à profusion

Parmi les récentes expositions d’Ai Weiwei, on peut citer :>

  • Bare Life, Mildred Lane Kemper Art Museum, St. Louis, MO, USA ;
  • Wo ist die Revolution ? Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, Allemagne ;
  • Ai Weiwei : Unbroken, Gardiner Museum, Toronto, ON, Canada en 2019 ;
  • Ai Weiwei : Life Cycle, Marciano Art Foundation, Los Angeles, CA, USA ;

Ai Weiwei fait également des expositions de groupe. Parmi les plus récentes, citons « Mobile Immobile », aux Archives Nationales Pierrefitte-sur-Seine, à Pierrefitte-sur-Seine en France en 2019.  En 2018, il a participé à la 21e Biennale de Sydney 2050.

Share: